Login

Lin textile Soupçon d'anthracnose après l'observation de symptômes inhabituels

Le bulletin de santé du végétal de Normandie signale des phénomènes de dessèchement des plantes et de rétrecissement des tiges dans les parcelles de lin textile. Le diagnostic est en cours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le lin montre des symptômes inhabituels à ce stade de développement. (© Terre-net Média)
Le Bulletin de santé du végétal normand signale l’expression de symptômes inhabituels aux stades actuels des lins dans de nombreuses parcelles. François Bert et Philippe Morin d'Arvalis-Institut du végétal, témoignent, en Normandie, de « plantules qui se dessèchent rapidement, par paquets disséminés de façon aléatoire. Des tiges développent des nécroses brunes pouvant conduire à des rétrécissements spectaculaires. Elles ne sont alors plus alimentées et crèvent très vite. » Ce phénomène a également été observé en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

« Ce pourrait être de l’anthracnose, due au champignon pathogène Colletotrichum lini. Des analyses sont en cours pour vérifier le diagnostic ».

« Contre l’anthracnose, l’efficacité des fongicides homologués sur lin n’est pas prouvée. » Pour autant, dans les parcelles qui expriment fortement les symptômes décrits, l'Institut recommande l’application de Score (0,3 l/ha) associé à Joao (0,2 l/ha), pour préserver les lins non touchés, dans un contexte de remontée des températures qui devrait accentuer la fragilité des plantes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement